Le liège dans tous ses états
Dans la famille du bijou récup je demande le liège.
Le liège est un matériau qui provient de l’écorce de quelques arbres dont le plus courant est le chêne-liège. Le liège a de nombreuses propriétés et il sert en majorité à fabriquer des bouchons pour fermer les bouteilles de vin, de cidre, de champagne…. Mais aussi d’isolant ou encore de revêtement pour les murs et le sol.
Le liège est un produit naturel qui se décompose très lentement, par conséquent il n’est pas recommandé de le mettre au compost, mais il se recycle très bien. Un bouchon en liège ne peut pas être réutilisé comme bouchon alors il est recyclé en isolant, revêtement de sol, semelle de chaussure ou dessous de plat. Pour cela les bouchons sont transformés en granulés après plusieurs étapes de broyages. La fédération française du liège a créé une filière de recyclage, https://planeteliege.com/ et mis en place des points de collecte un peu partout en France.
Malheureusement encore beaucoup trop de ces bouchons sont simplement jetés à la poubelle et incinérés avec nos déchets ménagers alors qu’il y a tellement de possibilités créatives dont vous pourrez trouver de nombreux exemples sur pinterest.
Mon truc à moi c’est le bijou et plus particulièrement le bijou récup, c’est pourquoi je vous présente un petit échantillon de mes créations avec des bouchons en liège récupérés auprès de mes proches.
Bien à vous.