MaTêteArécup

De découverte en découverte

Ce qui est génial avec la récup c’est que, en plus de faire du bien à la planète en transformant des déchets en objets utiles pour que ce dernier ne s’ajoute pas au tas d’immondices qui s’amoncellent sur notre planète, me permet, en farfouillant un peu, de découvrir de nouvelles techniques de création de bijoux.

En effet, en réfléchissant sur les matières que je peux utiliser, en visualisant nos déchets du quotidien, il m’est venue une idée. HOP ! Des coquilles d’œufs. Quelques recherches plus tard sur ce qu’il était possible de faire avec des coquilles d’œuf de ses vertus en jardinage comme en cosmétologie, je tombe sur la marqueterie de coquille d’œuf qui se trouve être un art asiatique notamment utilisé pour faire des œuvres d’art. Une technique qui m’inspire fortement et me donne l’ambition de la tester par moi-même dans le cadre de mes bijoux récup, et des envies de voyage viennent s’immiscer dans mon esprit en divaguant sur la possibilité d’aller rencontrer un maître de cet art dans un pays d’Asie afin qu’il me l’enseigne. Mais en attendant que ce genre de voyage me soit possible, je vais me familiariser avec cette technique en autodidacte.

Dans la même semaine, je découvre le wire wapping, une technique qui permet de créer des bijoux avec du fil de cuivre ou de laiton assemblé à des gemmes. Suite à cette nouvelle découverte, mon esprit carbure se réveillant de sa léthargie du vendredi soir, me voyant déjà adapter cette technique pour mes chutes de fils. Et HOP une technique de plus à apprendre s’ajoute à ma liste !!

C’est fou ce que l’artisanat d’art peut-être dense, où chaque artisan apporte sa contribution à un art en ajoutant ou en développant des techniques d’artisanat en créant avec sa tête et ses mains, en modelant à son image et en exprimant tout son être dans son art.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que l’artisanat d’art est le plus beau métier du monde. : )

PS: prochainement je vous ferais partager mes découvertes en vous présentant différentes techniques et un peu d’histoire.

Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *