Histoire2récup

Dosette à café le déchet par excellence

Ces dernières années, la technologie s’est développée extrêmement rapidement créant des bijoux de technologie mais également dans l’envers du décor il y a l’extraction de minerais rares dans des conditions déplorables, l’utilisation à outrance d’eau et d’énergie pour la production de masse ou encore des nouveaux déchets à ne plus savoir qu’en faire.

C’est le cas des dosettes à café qui sont apparus dans nos poubelles avec le développement de toutes ses fantastiques machine à café ou d’une simple pression sur un bouton, hop, un bon café fumant et goûtu pour démarrer sa journée. Malheureusement ces machines à café dernier cri engendre un nombre de déchets impressionnant à ne plus savoir qu’en faire. Dosette en alu ou en plastique que faire de ces déchets hautement technologique?

Ces dosettes on en trouve de toutes les couleurs et pour tous les goûts, bleues, vertes, marrons, rouge ou encore noires pour des cafés long, expresso, sérés ou au lait. Elles sont prête à l’emploi, la juste dose à insérée dans la machine, pas de café renversé sur la table et pas de filtre à laver. Après usage cela fini dans la poubelle et on n’y pense plus jusqu’au prochain café. Elles sont en plastique ou en alu (même un peu des deux), a première vue elles doivent pouvoir être recyclées puisque après tout on sait recycler l’alu et le plastique mais est-ce si simple?

Pour répondre à cette question j’ai essayé de mener ma petite enquête. En commençant par dépiauté une capsule en plastique de la marque Dolce Gusto afin de déterminé ce qui la compose et me faire une idée du potentiel créatif de la capsule. Verdict : un réceptacle en plastique, une pastille en plastique dans le fond protégé par un film aluminium , du marc de café (hop au compost ou au potager), un film plastique sur le café et une languette en plastique qui referme le tout. Difficile de recycler tout ça quand on pense qu’il faut pour cela séparer les différentes matières qui n’on pas le même potentiel recyclable. Alors j’ai recherché des pistes sur le net afin de savoir si des solutions existent pour recycler ses nombreuses capsules qui ont envahis nos maisons.

Voilà ce que j’ai trouvé sur le site : http://ecologiesansfrontiere.fr/.

« Bien que les dosettes et capsules aient une partie de leur matériau recyclable, c’est la taille de cette partie qui est le problème. Seulement 5 % environ de ses produits sont en plastique recyclable. Les 95 % restants sont composés d’un plastique composite numéro sept, qui ne peut être recyclé dans la grande majorité des endroits. Les problèmes ne s’arrêtent pas là. Les 5% de plastique recyclable ne sont pas facilement accessibles dans l’emballage standard. Le produit est construit de manière à ce qu’un filtre, de la terre et une feuille de plastique se trouvent au-dessus du plastique recyclable. Cela signifie que l’accès à ce pourcentage de plastique recyclable est incroyablement difficile, car les matériaux ne sont pas très faciles à séparer. Avec une moyenne d’environ 10 milliards de capsules développés chaque année, cela représente beaucoup de dosettes de café qui finissent dans les sites d’enfouissement. Ce ne serait pas un si gros problème si ces produits ne mettaient pas autant de temps à se décomposer dans les sites d’enfouissement. En raison de leur forte concentration de plastique non recyclable, ils peuvent prendre de 150 à 500 ans pour se décomposer complètement. Certains calculs de base indiquent que dans le temps qu’il faut à un seul lot de dosette pour se décomposer, il y aurait entre 1,5 et 5 billions de nouvelles dosettes de café déversées dans les sites d’enfouissement. »

Donc en conclusion ces dosettes qui procure un confort et un gain de temps aux adeptes de café sont difficilement recyclables et extrêmement nombreuses ce qui peut nous amener à nous poser certaines questions sur leur véritable utilité. Heureusement des filières se mettent en place pour le recyclage des capsules.

Vous pourrez trouver des points de collectes pour les capsules en alu sur le site : https://www.recyclage-capsules.com/ou-recycler/ ou sur le site des marques ou bien voir les solutions qui existent sur https://www.terracycle.com/fr-FR/. Vous pouvez également trouver des points de collecte dans des enseignes, centres commerciaux qui le proposent pour les dosettes en plastiques et en alu.

De nouvelles inventions voient également le jour avec par exemple des capsules en inox, en alu ou en plastique réutilisable compatibles avec la plupart des machines à dosettes.

En attendant que de nouvelles solutions émergent moi je les recyclent à ma façon en créant des bijoux et accessoires récup! 😁

Je vous invite à aller consulter mon article afin de créer par vous-même un bijou récup en capsule de café et d’intégrer la grande famille des upcyclers 😋.

Bien à vous.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *