AteliersArécup,  BijouxArécup

Porte-clef en gourde de compote

SI il y a bien un déchet qui a envahi nos cuisines, c’est bien la gourde de compote ! Elle est pratique, compacte, facile d’utilisation et surtout jetable !

La gourde de compote jetable est devenue un indispensable pour le goûter des enfants. facile à boire et compacte elle se glisse facilement dans le sac de l’enfant, on peut l’emmener en ballade, au parc, en pique-nique ou encore à l’école, pour un goûter sain (cela se discute en fonction des ingrédients mais cela reste des fruits) peu importe le lieu. Mais l’envers du décor c’est des tonnes de déchets supplémentaires qui envahissent nos poubelles et se retrouvent perdus dans des décharges ou dans la nature où elle peut mettre plusieurs centaines d’années à se décomposer.

Les gourdes sont pour la plupart fabriquées en plastique et parfois avec de l’aluminium dans l’envers, elles ont un bec pour boire facilement qui est lui même en plastique et sont peu recyclées.

N’oublions pas que ces produits du quotidien ont un coût énergétique important à leur fabrication, il est donc dommage de les mettre à la poubelle après seulement une seule utilisation. C’est pour cela que j’ai essayer de trouver des idées de réutilisation pour ces gourdes et que je vous ai préparés un petit Tuto pour faire un porte-clef tout simple avec ses fameuses gourdes. Bien sûr, vous pouvez utiliser cette méthode pour créer des choses différentes en utilisant votre créativité et votre imagination !

Pour faire votre porte-clef, vous aurez besoin d’un peu de matériel :

  • Une gourde de compote lavée au préalable
  • des ciseaux
  • une perforatrice de srapbooking avec une jolie forme (facultatif)
  • une pince pour faire des trous ou une punaise ou une aiguille
  • des perles (à chiner en brocante ou sur des bijoux dans le fond d’un placard)
  • du fil de Nylon ou de pèche (d’autres fils peuvent faire l’affaire mais il faut qu’ils soient assez fin et solide)
  • Vernis à ongles (facultatif)

Etape 1

Coupez votre gourde en dessous du bec dans la largeur pour pouvoir l’ouvrir. Ensuite séparez là en deux parties distinctes.

Etape 2

Faites des jolies formes dans votre gourde.

Etape 3

Percez de petits trous dans vos formes a des endroits stratégiques pour passer votre fil.

Pour percer avec une punaise, placer votre morceau de gourde sur un carton et planté la punaise là où vous souhaitez faire le trou.

Etape 4

Coupez environ 30 cm de fil.

Etape 5

Enfilez votre forme (pour moi un cœur) sur votre fil comme une perle et placez le au milieu du fil.

Etape 6

Enfilez quelques perles sur les 2 extrémités de fils en même temps.

Etape 7

Récupérer le bec creux en plastique de votre gourde, vous pouvez découper la gourde autour du bec pour n’avoir plus que ce dernier.

Etape 8

Enfilez le bec de la même façon que les perles (attention d’enfiler avant et après des perles suffisamment grosses)

Etape 9

Une fois que vous êtes satisfait de votre création, enfilé l’anneau du porte clef sur un fil et faites au moins 3 nœuds bien serrés (attention à ne pas casser le fil).

Option Facultative : Vous pouvez vernir le tube de la gourde avec de jolies paillettes ou couleurs pour un effet plus fun!

Et voilà vous avez réalisé votre porte clef avec une gourde de compotes, n’hésitez pas à utiliser votre imagination pour créer des variantes.

Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *