Histoire2récup

Upcycling et Recyclage, quelle différence?

Il se peut que vous vous demandez pourquoi je parle toujours de récupération et non de recyclage. Ou que par méconnaissance vous parlez de recyclage, lorsque vous récupérez un objet aux encombrants pour lui donner une seconde vie.

Dans cet article, vous l’aurez compris, on va parler vocabulaire, en particulier sur la différence de sens entre recyclage et upcycling (surcyclage en français). En effet je constate régulièrement qu’il y a une méprise sur l’utilisation du terme recyclage, je vais donc clarifier le sens de ses deux mots.

Définitions:

Recyclage: nom masculin https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/recyclage/67278

  • Ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus.
  • Formation complémentaire donnée à un travailleur pour lui permettre de s’adapter aux progrès dans sa profession ou de se reconvertir dans une nouvelle activité.
  • Aspiration des gaz à la sortie de l’échappement pour les faire participer aux opérations dépolluantes.
  • Renvoi d’un produit de traitement en un point situé en amont dans le même circuit.

Surcyclage: nom masculin https://fr.wiktionary.org/wiki/surcyclage (eh oui je n’ai pas trouvé la définition dans le Larousse car ce mot est apparu récemment)

Action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure.

  • L’upcyclage ou le surcyclage consiste à transformer des déchets en produits de qualité supérieure. Exemple : des sacs réalisés dans des tuyaux de lance à incendie destinés au rebut. — (Isabelle Lê, L’upcyclage fait de l’or avec nos ordures, ouest-france.fr, décembre 2015)
  • En effet, le recyclage exige une consommation d’énergie pour compresser et faire fondre le plastique, par exemple, et le transformer en un autre objet. Ce qu’évite le surcyclage.
  • Les soldes d’hiver ont commencé cette semaine, au plus grand bénéfice de l’industrie de la mode, dont l’appétit insatiable pèse sur l’environnement. Pourtant, une alternative à cette consommation de masse revient au goût du jour, celle de l’« upcycling » ou « surcyclage »

Eh oui vous l’aurez compris le recyclage c’est réemployer les matériaux en transformant totalement un objet pour le réinjecter dans le circuit de production d’un autre produit ou d’un produit similaire. Par exemple une bouteille en plastique qui est recyclée passe par plusieurs étapes de transformation qui coûte énormément d’eau et d’énergie, celles-ci deviennent des micro billes de plastiques avant de redevenir une ou plusieurs autres bouteilles en plastique.

Alors que l’upcycling, c’est l’art de détourner en réutilisant un objet existant (notamment un « déchet ») en le modifiant sans transformer totalement la matière afin de changer l’utilité et la finalité dudit objet et ainsi éviter la création d’un nouveau déchet. On ne s’intéresse donc pas au produit pour sa matière première mais dans sa globalité. Il peut également juste s’agir de rénover un meuble qui partait en déchèterie. Ce cycle consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie que le recyclage et est donc une solution écologique de réduction des déchets même si le meilleur déchet comme on dit est celui que l’on ne produit pas.

Par conséquent, en récupérant des objets pour en faire des bijoux récup c’est de l’upcycling ou surcyclage et c’est la méthode que j’emploie pour mes bijoux.

Moi j’appelle cela juste de la récup, tout simplement.

N’hésitez pas à me faire savoir vos suggestions pour améliorer l’article ou simplement me dire ce que vous en pensez en commentaire. En toute bienveillance bien sûr!

Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *